Qui êtes-vous ?

Photographe à l'origine, je crée aujourd'hui au profit de la cause animale, des accessoires de mode et des bijoux en textiles et divers matériaux (laine,bois,perles) toujours dans un esprit d'éco-création

samedi 21 juillet 2012

cité radieuse ,le corbusier.



Un dimanche matin de juillet à Marseille. Il fait beau. Pas  trop chaud car il est encore tôt. Nous tentons, malgré la torpeur des réveils de vacances, une petite visite à la Cité Radieuse, que mon amie Dominik, venue des Corbières, tenait à voir absolument. Pourquoi cet intérêt ? Elle vous expliquera elle-même dans son blog pourquoi elle approuve les principes de « village vertical », tentative d’une nouvelle forme de cité  par Le Corbusier entre 1945 et 1952 et qu’elle pense être aujourd’hui une bonne alternative à la défiguration du paysage par l’étalement disgracieux des lotissements en série. Et malgré mon scepticisme sur le bonheur d'y habiter, je dois dire apprécier le concept, la recherche, l'"œuvre d'architecte".
ben voyons je vais explicationner...mais tu le fait si bien toi meme !

Au lieu de subir les tares et la vétusté de nos villes actuelles, Le Corbusier montra qu’il était possible de construire des villes nouvelles de qualité.

En augmentant le volume des immeubles  d’habitation on pourrait libérer entre eux de grandes surfaces d’espace libre. En ordre de grandeur, les immeubles de nos villes anciennes ont environ 10 mètres d’épaisseur et 25 mètres de hauteur. En doublant ces deux dimensions, donc en quadruplant le volume et en construisant des immeubles de 15 à 20 mètres d’épaisseur et de 50 mètres de hauteur, on pourrait libérer de grands espaces sans diminuer la densité. Les immeubles seraient espacés les uns des autres d’environ 250 à 300 mètres ou même plus. Les espaces seraient avant tout des jardins. Au lieu d’ouvrir les fenêtres sur des rues, tous les appartements ouvriraient sur des parcs. Dans ces espaces verts des routes remplaceraient les rues. Certains équipements pourraient y être réalisés tels qu’écoles, terrains de sport et de jeux, dispensaires, jardins de promenade, parkings, etc.  les grands équipements collectifs étant rassemblés dans les centres urbains. Le principe de ville fut nommé  "Ville radieuse" par le Corbusier. Il en dessina de nombreux plans de principe. L’un des plus exemplaires est le plan qu’il proposa en 1945 pour la reconstruction de St-Dié.

 André WOGENSCKY
  Achitecte Membre de l'Institut - Académie des Beaux-Arts

texte issu du site la cité radieuse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire