Qui êtes-vous ?

Photographe à l'origine, je crée aujourd'hui au profit de la cause animale, des accessoires de mode et des bijoux en textiles et divers matériaux (laine,bois,perles) toujours dans un esprit d'éco-création

lundi 9 juillet 2012

vache laitiere

Pour le non-initié, la découverte d’une exploitation laitière géante est un spectacle stupéfiant montrant de vastes étables ouvertes, des montagnes de fourrage, de véritables piscines contenant de millions de litres de purin et des centaines de milliers de vaches résignées. Après avoir obtenu une autorisation de la part d’employés maussades, nous partons à la découverte de cet univers cyclopéen, plus proche de l’usine et du travail à la chaîne que de la ferme. On y voit des rangées de vaches titubant sous le poids de leurs mamelles enflées avant d’entrer dans des salles de traite automatisées. C’est un cycle ininterrompu et quotidien qui ne s’arrête que lorsque les vaches commencent à produire moins. Elles sont alors à nouveau inséminées ou envoyées à l’abattoir ; épuisées et éliminées après seulement quelques années de vie à l’usine. Les vaches des mégafermes laitières américaines ne verront jamais un coin d’herbe de leur existence. Leur seul moment de répit, elles le trouvent sous les abris poussiéreux où elles patientent entre deux traites.
Les vaches Holstein sont la race préférée des mégafermes laitières, leur haute carcasse contrastant vivement avec les énormes pis veineux se balançant sous leur ventre. Leur lait est de moins bonne qualité que celui des autres races et contient davantage de pus, mais ces bêtes d’élevage compensent ce défaut de qualité par la quantité : soumises à trois traites par jour et gavées d’hormones de croissance et d’antibiotiques pour lutter contre des infections fréquentes, les vaches ont doublé leur production de lait en seulement quarante ans.


moi qui croyai que les vaches laitieres etaient epargnées.........

1 commentaire:

  1. voir aussi ceci!
    http://www.veganisme.fr/Un%20Monde%20Vegan/Elevagesbio.html

    RépondreSupprimer